Le BTS IPM et le BTS ERO fusionnent et deviennent 

le BTS CPRP Option A&B

Conception des Processus de Réalisation de Produits 

Option Production Sérielle et Production Unitaire


LE METIER

Les titulaires du BTS CPRP exercent leur métier dans le domaine de la réalisation de sous-ensembles mécaniques. Ce sont des spécialistes des procédés de production par enlèvement ou addition de matière. Ils interviennent tout au long de la chaîne d’obtention des éléments mécaniques constituant les sous ensembles industriels (biens d’équipement, outillages spécialisés,ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée). 

LES ACTIVITES

Ils interviennent tout au long de la chaîne d’industrialisation,de production, d'assemblage et de contrôle de pièces jusqu’à la présentation au client. Pour ce faire, ils sont capables d’analyser et d’exploiter des documents techniques, de concevoir un processus de fabrication, de mettre en oeuvre ce processus, de l’optimiser (coût, qualité, délai) et enfin de gérer la production.

Dans le cadre d’une production en grande série, ils interviendront dès la conception du produit (ingénierie collaborative) puis ils seront amenés à qualifier des processus et effectuer les lancements et les suivis de production.

Dans le cadre d’une production unitaire, ils se focaliseront plus sur la réactivité et le coût de réalisation

d’un sous ensemble conforme.

Ces activités impliquent la maîtrise des outils numériques (CAO pour la partie relative à la conception de la pièce en elle-même, FAO pour la simulation de la production, outils PLM (Product Life Management) tout au long du processus, ERP et bases de données pour la gestion de production, logiciels de métrologie pour le contrôle de la production).

LES DEBOUCHES

Les titulaires du BTS CPRP exercent dans des secteurs tels que l’aéronautique,le ferroviaire, l’automobile, le médical, … et dans des métiers comme ceux de technicien Méthodes, de production, en métrologie, en fonderie, contrôleur qualité,outilleur-mouliste, programmation FAO/MOCN, chargé d’affaires, chargé de projet.

LES PERSPECTIVES

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle.Cependant avec un bon dossier, il est possible de poursuivre à un niveau supérieur (licence pro ou école d’ingénieur comme SIGMA ou POLYTECH Clermont)ou de s’orienter vers une spécialisation en méthodes (CQPM Technicien en Industrialisation et Amélioration des Processus) ou encore en Santé, Sécurité,Environnement (CQPM Correspondant/Préventeur Santé Sécurité Environnement).


bongo